samedi 29 mai 2010

Maquillage et paillettes

C'était la fin de semaine dernière au centre Claude-Robillard. Des autobus jaunes et des fourgonnettes parentales déversaient des flots de jeunes filles pour un championnat canadien de cheerleading. Elles ont six, dix, seize ans, et elles font de pyramides et des steppettes dans l'espoir de faire gagner des équipes... de gars. J'avoue que la vision de ces toutes petites filles, grimées, maquillées, poupounées, des boucles dans les cheveux, des mini-jupes au ras les cuisses, m'ont troublée. Même les grandes, couchées par terre à se faire enduire les paupières d'un mélange épais de fard et de paillettes par une amie, qui, elle portait sur ses joues des étoiles, des trèfles et de petites pattes de chats faites de la même matière brillante.
Un jour, à l'éditorial, j'ai écrit un édito défavorable à ce sport. J'ai reçu des tonnes de courriels: vous ne savez pas de quoi vous parlez, c'est un vrai sport, aussi difficile que la gymnastique. J'aurais voulu les voir à l'oeuvre. Il fallait acheter un billet. Non. J'ai refusé.
Et je suis retournée de l'autre côté, du côté de la piscine, où mon garçons, et des dizaines d'autres garçons et filles, couraient dans les couloirs au crawl, au dos et au papillon.

3 commentaires:

  1. Vous auriez dû assister à la compétition. Vous auriez pu constaqter que le cheerleading est maintenant mixte (les garçons sont encore peu nombreux, mais il y en a) et que les steppettes, comme vous dites, ne servent plus à agrémenter les équipes de gars. Les règlements sont rigoureux, les habits ne peuvent pas être trop sexy, la discipline est difficile, nécessite des pratiques plusieurs fois par semaine et un vrai corps d'athlète. L'esprit d'équipe est fort au cheeleading, les entraîneures bénévoles et dévouées. L'enfant qui s'y inscrit doit s'attendre à travailler dur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à comprendre tous ces entourages artificiels qui encombrent les abords des stades ou piscines. Je ne sais pas si ces jeunes y trouvent leur compte. Peut-être s'identifient-ils à leurs idoles de champion. La question est de savoir ce que cela leur apporte sur le plan personnel. Avant de condamner, il faudrait pouvoir comprendre et ça j'ai du mal. Je vis dans un monde diamétralement opposé que je t'invite à découvrir
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

    http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
    http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

    RépondreSupprimer