Aujourd'hui, il y aura des marguerites fraîches sur la tombe de Lisette Guérin, au cimetière de Pointe-aux-Trembles.
Lisette Guérin a tenu pendant plus de 25 ans une résidence qui hébergeait les patients de l'Institut Pinel. Des hommes et des femmes affligés de graves problèmes de santé mentale, qui ont aussi commis un crime. Bref, des gens que personne ne voudrait voisiner. Lisette, elle, les a accueillis dans sa propre maison, là où elle élevait ses enfants.
Lorsque ses patients mouraient, ils étaient souvent enterrés à la fosse commune parce que leur famille avait coupé tous les ponts avec eux. Ça attristait Lisette. Elle leur a acheté un terrain au cimetière de l'Est. Et elle leur a promis qu'il y aurait toujours des marguerites sur leur tombe.
Lisette est décédée subitement il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, c'est sur sa tombe à elle qu'il y aura des fleurs fraîches, puisque l'hôpital Louis-H. Lafontaine rend hommage au travail de cete femme exceptionnelle.
Salut, Lisette. S'il y a vraiment un paradis, c'est sûr que vous y êtes.
jeudi 8 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces petits morceaux de vie que vous nous offrez sont devenus l'un de mes rendez-vous. On a l'impression de regarder avec vous par le trou d'une serrure et d'apercevoir de petites choses qui portent un grand sens.
RépondreSupprimer@anonyme. Merci!!
RépondreSupprimer